Chaque seconde 10 tonnes de plastiques sont produites ! Ce matériau issu de la pétrochimie, est devenu un vrai fléau car sa surconsommation a envahi notre nature. Troisième matériau le plus utilisé au monde après le ciment et l’acier, le plastique a une durée d’utilisation beaucoup plus limitée que ces autres matériaux. Il devient alors plus vite un déchet.
Regardez un peu autour de vous, combien d’objets en plastique ou avec du plastique comptez-vous ? Actuellement à mon poste de travail, je vous fais l’inventaire de ce que je trouve : une règle, un stylo, un ordinateur, une souris, un fauteuil de bureau, un paquet de mouchoir, une climatisation, une poubelle. Des objets contenant du plastique et dont j’ai besoin pour travailler. Alors pouvons-nous réellement nous passer du plastique ? Du moins pouvons-nous nous passer de certains types de plastique ? Notez que les emballages plastiques (majoritairement mono usage) représentent 40% de la production de plastique en Europe. Ce sont ces mêmes emballages que nous retrouvons sur nos trottoirs, dans nos forêts, dans nos rivières, sur nos plages, sur nos pistes de ski, et surtout dans nos océans. La loi anti-gaspillage interdit désormais la vente de ces emballages plastiques mono usages et ce depuis juillet 2021. Bravo mais il en reste encore 😊
Les plastiques issus de la cosmétique, l’alimentaire, la pharmaceutique, l’automobile, l’horticulture ; sont eux encore bien présents et ne sont pas soumis à la même réglementation que les emballages mono usages. Ces plastiques, si nous prenons le temps de bien les trier, ont un réel potentiel en termes de ressource renouvelable ; contrairement au pétrole qui ne l’est pas. Tout le monde aujourd’hui connaît le mot « recyclage », mais malheureusement tout le monde ne le maîtrise pas. Le recyclage n’est pas un devoir ou un acte citoyen. Le recyclage fait partie de notre mode de vie ; « je consomme et si besoin je jette, mais je jette au bon endroit ! » Ce n’est pas le plastique qui pollue nos océans, ce sont les hommes ! Et finalement le plastique est devenu l’ennemi premier de notre nouvelle société qui elle-même a généré ces millions de déchets… Le chat se mord la queue non ? Bref, générer du déchet, et donc du déchet plastique n’est pas synonyme de pollution. Au contraire, le déchet plastique est une réelle ressource renouvelable et ce pour de nombreuses années. Nous avons à ce jour suffisamment de déchets plastiques pour pouvoir les réutiliser dans différentes productions et ainsi limiter l’extraction de pétrole. Continuons de consommer, mais seulement faisons le mieux et en pleine conscience.