Le recyclage de rebuts post industriel

Qu’est-ce qu’un rebut industriel ?

La plasturgie française, leader européen incontesté, produit chaque année des millions de pièces à base de thermoplastiques. De ces productions sont générées des déchets plus communément appelés dans l’industrie des rebuts. Ces rebuts peuvent être des pièces non conformes, des carottes d’injection, des purges…

 

A notre échelle, nous recyclons 3000 tonnes de rebuts plastiques par an. Pour vous donner une idée plus concrète cela représente l’équivalent de 91 millions flacons de cosmétique ou 2 milliards de bouchons de bouteilles plastique. Nous n’avons pas toujours conscience quand nous achetons un flacon de shampoing en plastique par exemple que ces productions de contenants génèrent des déchets et nourrissent les filières du recyclage.

 

Le recyclage des rebuts industriels est un vrai partenariat entre plasturgistes et recycleurs. Le recycleur n’est pas un simple convoyeur de déchets plastiques. Son premier rôle est de conseiller le plasturgiste sur le tri des déchets en lui apportant les solutions les plus adaptées à son activité ; cela lui permettra alors d’optimiser son prix de vente mais surtout de lui assurer la recyclabilité de l’ensemble de ses rebuts à recycler. Le second rôle du recycleur est d’accompagner le plasturgiste dans l’utilisation de plastique recyclé en l’aidant à trouver la bonne recette afin de répondre correctement à son cahier des charges. En effet, une matière recyclée ne s’utilisant pas de la même façon qu’une matière vierge, le travail en amont est différent et demande une attention particulière.

 

 

Chacun ayant compris l’intérêt du recyclage et de revalorisation de ces déchets, nous travaillons tous dans un seul et même but, favoriser l’économie circulaire par l’utilisation de matières premières recyclées.